©2019 Simon Diricq

Duo Ypsilon

  • Grey Facebook Icon

Saxophones & Clarinettes, le duo Y (UPSILON) se joue des ambivalences et du dédoublement. Cette étrange dualité qui rapproche deux instruments de la famille des vents ressuscite les fantômes de la mythologie grecque. Le satyre Marsyas jouait de l’aulos, flûte double à deux anches, enchantant les paysans qui disaient qu’Apollon n’aurait pu mieux jouer de sa lyre !

 

Sans craindre la terrible colère du dieu du chant, de la musique et de la poésie (qui fit écorcher vif le pauvre Marsyas après s’être mesuré à lui dans un concours truqué), Charles Michiels et Simon Diricq conjuguent leurs talents et leurs instruments si semblables et si différents : sax soprano ou baryton, clarinette basse ou Sib… Ils inventent un duo hors normes sous le signe de Marsyas : Charles joue de toutes les clarinettes, Simon du saxophone baryton au soprano !

 

Leur répertoire s’étend des origines de la musique aux pièces contemporaines (Yann Robin, Thierry De Mey, Alexandros Markeas, Christian Lauba…), des transcriptions aux pièces inédites, de commandes en créations. Avec énergie et sensualité, ils mettent en espace d’inédites chorégraphies musicales.

Ces deux artistes sont respectivement les clarinettiste et saxophoniste titulaires de l’ensemble Musiques Nouvelles.

 

Nouveau Disque

Le disque "Pulsions" est paru chez Klarthe Records.

Ce disque est réalisé intégralement avec des créations originales de Michel Lysight, Martial Host, Benoît Chantry, Jean-Paul Dessy, Anthony Girard, André Ristic, Muhiddin Dürrüoglu, Daniel Capelletti et Simon Diricq, composées pour le Duo Ypsilon.

Il vous est maintenant possible de l'acquérir.

Duo Ypsilon - Pulsions